Installation pneus d'hiver

Installation de vos pneus d’hiver : soyez prêts

L’arrivée de l’hiver apporte son lot de désagrément, surtout si une tempête de neige se présente tôt dans la saison. De plus, la date obligatoire pour installer ses pneus d’hiver passe du 15 décembre au 1er décembre pour 2019. C’est pourquoi Solution Mazda vous invite à prendre rendez-vous pour l’installation de vos pneus d’hiver le plus tôt possible.

 

Pneus d’hiver et pneus d’été, quelles sont les différences

Au Québec, les pneus d’hiver sont exigés durant la saison froide et adaptés en conséquence. En effet, un pneu d’hiver offre une semelle de caoutchouc plus molle, ce qui permet une meilleure adhérence, même sur chaussée glacée ou mouillée. Les sillons des pneus sont aussi plus gros et plus profonds pour mieux évacuer la neige, et la bande de roulement, c’est-à-dire la partie du pneu d’hiver qui touche à la route, est généralement 10 % plus grande que celle d’un pneu quatre-saisons, pour une meilleure stabilité et une adhérence accrue.

 

Bien choisir ses pneus d’hiver

Les pneus sont les seuls éléments qui relient votre véhicule à la chaussée. Il ne faut donc pas négliger leur achat. C’est pourquoi les experts au département des pièces chez Solution Mazda peuvent vous conseiller les meilleurs pneus d’hiver pour votre véhicule. Priorisez par exemple un pneu d’hiver durable si vous roulez beaucoup durant la période hivernale pour pouvoir profiter de vos pneus plus longtemps. Selon votre emplacement, exigez des pneus avec une adhérence accrue. Enfin, selon votre budget et vos besoins, des pneus d’hiver au roulement doux et silencieux sont disponibles sur le marché.

 

Quand poser ses pneus d’hiver?

Étant donné que la gomme d’un pneu d’hiver est plus molle et donc plus facile à user lors des températures estivales, il est suggéré d’attendre que l’automne apporte son vent de fraîcheur pour installer ses pneus d’hiver. Généralement, un pneu d’hiver présentera une usure normale s’il est utilisé sous les 7 °C. Il est donc possible de faire installer ses pneus d’hiver bien avant la première neige. En réservant votre installation à partir d’octobre, cela vous évitera d’être pris dans la première bordée, qui arrive habituellement bien avant le mois de décembre. De plus, Solution Mazda vous suggère de prendre à l’avance votre rendez-vous au service pour éviter la populaire cohue à cette période de l’année.

 

Faites installer vos pneus d’hiver par des professionnels

Saviez-vous qu’une mauvaise installation de vos pneus d’hiver peut engendrer une usure prématurée, conduite difficile ou encore des vibrations ou des bruits indésirables? Il est primordial de bien les balancer, de nettoyer l’assise entre la roue et le véhicule, de serrer les noix de roues au bon couple et de gonfler les pneus à la pression recommandée par le manufacturier. La loi n’exige pas d’expert pour installer vos pneus d’hiver, mais il est fortement conseillé de laisser cette tâche à un mécanicien d’expérience. Contactez le département du service chez Solution Mazda pour prendre rendez-vous ou recevez les conseils d’un de nos experts au département des pièces pour commander des pneus d’hiver adaptés à votre véhicule.