Avec la quantité d’informations concernant l’essence et ses économies, difficile de s’y retrouver pour adopter de bonne habitudes. Voici quelques faits démystifiés pour y voir plus clair dans le monde parfois controversé du carburant automobile.

Lors de votre prochaine visite à la station-service, ne laissez pas votre véhicule tourner. Non seulement des cas d’explosions ont déjà été répertoriés, mais votre véhicule consommera davantage de carburant au ralenti que lors de vos arrêts de courte durée. Autrefois, les véhicules à carburateur avaient besoin d’une quantité importante d’essence pour redémarrer. Les véhicules à injection de notre époque ne consomment que très peu de carburant lors des reprises. Il est donc conseillé d’éteindre votre moteur pour les arrêts de plus de 60 secondes.

Saviez-vous que l’emploi d’un cellulaire est interdit lorsque vous faites le plein? On dénomme plusieurs incendies amorcées par la statique générée par les téléphones portables à des stations-service. Autre mythe à élucider: plusieurs pensent qu’il est préférable d’aller faire le plein le matin, lorsqu’il fait frais, étant donné que l’essence se dilate selon la température. C’est faux : le carburant des réservoirs des stations est maintenu à une température d’environ 15°C, matin et soir, à l’année longue. Il n’y a donc pas de bon ou mauvais moment dans la journée pour aller faire le plein.

L’indice d’octane n’est pas synonyme de performance

L’indice d’octane est la mesure de la résistance de l’essence à la détonation. Plus l’indice d’octane de l’essence est bas, plus l’essence explosera facilement. La plupart des véhicules haute performance sont conçus pour recevoir de l’essence à octane élevée, puisque leur moteur fonctionne à des températures très élevées. Si votre véhicule fonctionne au suprême et que vous faites le plein d’essence ordinaire, le carburant explosera trop tôt et engendra des cognements, une perte de puissance et éventuellement, des bris mécaniques. Il n’y a pas non plus d’avantage à faire le plein de suprême quand votre véhicule fonctionne généralement avec du carburant ordinaire : non seulement vous allez payer plus cher, mais l’essence risque de ne pas exploser à chaque montée de pistons, ce qui encrassera les cylindres et diminuera la puissance générée par le moteur. Il faut donc se fier aux recommandations du manufacturier et n’utiliser que le bon grade d’essence dans votre véhicule.

Économies de carburant, pour les véhicules de moins de 15 ans

Tout le monde espère faire des économies de carburant au quotidien. Cependant, ne laissez pas certains mythes entraver le bonheur de vos trajets sur la route! Pour la plupart des véhicules de moins de 15 ans, faire fonctionner l’air climatisé ou rouler les vitres baissées n’a aucune incidence sur votre consommation d’essence. Le design aérodynamique des véhicules de nos jours empêche l’air de s’engouffrer de manière à ralentir le véhicule de façon significative.

Pour de réelles économies d’essence, choisissez votre prochain véhicule judicieusement. Solution Mazda à Châteauguay vous offre un vaste choix de véhicules équipés de la technologie Skyactiv, qui allie performance et rendement énergétique. Pour plus d’informations, contactez-nous au 1-844-617-9600.